NATUROPATHIE ET
ORGANISATION FAMILIALE
Ca a commencé par un bébé surprise
... La plus belle surprise que la vie m'ait jamais faite : une petite fille allait changer nos vies en 2016.
Du côté matériel, je lui achetais tout le nécessaire... (en fait, beaucoup PLUS que le nécessaire, pour être vraiment honnête !), la plupart du temps en seconde main, pour l'écologie et mes économies.
Du côté immatériel, mon désir d'apporter le meilleur pour mon enfant m'a poussée à m'intéresser aux médecines alternatives, à l'alimentation bio, à une hygiène de vie saine... La naturopathie, on peut dire qu'elle est tombée dedans quand elle était petite ! Allaitement long, purées de légumes maison, cododo...
J'y ai moi-même trouvé des réponses pour ma propre santé, et mon intérêt pour les médecines douces grandissait...
C'est décidé, je reprends des études !
J'ai commencé la formation de naturopathie en 2018, et ce fut une véritable révélation : je suis très reconnaissante d'avoir pu apprendre à comprendre le fonctionnement de mon corps corps et la cause de mes maux gênants et persistants.
Me rendre compte que les bases de l'hygiène de vie étaient à ce point essentielles et pourtant tellement bâclées au quotidien par la majorité d'entre nous m'a donné envie de partager ces connaissances et de guider les familles dans leur chemin vers une vie plus saine.
La fatigante vie de Maman H24
Mais d'abord, un petit garçon est venu agrandir la famille en 2019, juste avant le grand confinement.
Merci au covid qui m'a permis de profiter de ses premiers mois à fond !
Mais le revers de la médaille, je dois bien l'avouer : ne jamais avoir de pause dans son rôle de maman, être enfermée non stop dans sa maison avec son lot de charge mentale en permanence, c'est USANT, physiquement mais surtout mentalement. Pourtant, mes enfants n'étaient et ne sont pas très difficiles à gérer, mais jouer à la poupée pendant des heures, vois-tu, c'est pas mon truc ! (Paroles de maman hyperactive)
Un quotidien surchargé
Une fois passés les confinements successifs, j'ai repris un boulot à temps plein en septembre 2021, j'ai poursuivi ma formation et créé ma page Facebook Biosotis, j'ai repris des activités sportives, tout en continuant de m'occuper au mieux de mes enfants et de la maison et à m'imposer encore mes propres exigences de maman perfectionniste. Je rangeais toute la maison, je cuisinais tous les repas, je les conduisais par-ci par-là, etc. bref tu vois ! Papa travaille beaucoup et j'ai du mal à accepter le fait d'assumer seule les tâches domestiques. Les enfants commencent à se plaindre parce que je m'absente de plus en plus souvent et je culpabilise autant que je me rebelle (on va quand même pas me reprocher d'avoir une vie en dehors de mon rôle de maman hé ho?!).
Je me rends bien compte que j'ai du mal à appliquer les règles d'hygiène de vie que j'apprends en naturopathie. Ok, nous mangeons bio et je cuisine presque tous les repas. Mais je ne me repose pas beaucoup, je ne bois pas assez, je laisse pourrir mon kéfir et mes graines germées (pas le temps de m'en occuper !), je ne mastique toujours pas...
Comment se fait-il que je n'arrive pas à mettre en pratique la théorie ?
Burn out ?
1er juillet 2022, premier jour des vacances, par terre, je fixe avec dépit une montagne de linge. En larmes.
L'idée de passer deux mois de congé avec mes enfants me réjouit, mais passer deux mois non stop à n'être QUE maman (et femme de ménage), ça me déprime ! Je suis très fatiguée.
Heureusement, nous n'étions pas (trop) confinés, et je pouvais compter sur mes proches, que je remercie sincèrement !
Grâce à mes connaissances en naturopathie, je prends en charge ma santé et demande des analyses sanguines un peu plus poussées.
Verdict : une thyroïde qui tire la tronche, le cortisol écroulé : mon organisme est en épuisement.
Je ne l'ai pas vécu comme un burn out, car j'étais encore tout à fait capable de mener une vie "normale" malgré ma fatigue. Mais je réalise à ce moment qu'il est en temps que je change avant que mon corps ne craque vraiment.
Chemin inverse : direction le minimalisme
J'aime apprendre et faire plein de choses, d'ailleurs je veux tout faire tout de suite et le faire bien.
Tout, c'est trop. J'en ai trop fait.
Résultats : mon agenda est plein à craquer, ma maison est pleine d'objets certes intéressants mais qui m'apportent plus d'inconvénients que de réels bénéfices, ma tête menace d'exploser avec cette charge mentale qui ne s'arrête même pas la nuit... Bref, on va remettre de l'ordre dans tout ça !
Le minimalisme m'attire énormément. Au départ, surtout pour diminuer mon temps à ranger, mais j'apprends tant bien que mal à l'appliquer dans les autres domaines, pour désencombrer AUSSI mon planning et ma tête. Sur ce, je décide de m'ajouter une formation (contradictoire n'est-ce pas ?! Je t'ai dit que j'adorais apprendre et me former ?) et je deviens home organiser en 2023.
Cette année-là j'obtiens aussi mon certificat de conseillère en nutrition et hygiène de vie.
En 2024, des premières clientes arrivent naturellement et je décide donc de me lancer officiellement.
Aujourd'hui
J'ai désencombré ma maison et je désencombre encore chaque jour. Cela me fait un bien fou, car ça a un impact direct sur mon bien-être mental et physique. Moins de choses à gérer, plus de temps pour ce qui compte vraiment.
J'ai diminué mon temps de travail salarié (la meilleure idée du siècle ! Si tu es maman et que tu en as la possibilité, fonce !) et je fais de mon mieux pour ne pas surcharger mon planning. C'est frustrant mais ça paie. Frustrant car les projets prennent beaucoup plus de temps, et il faut faire des choix. Faire des choix, c'est renoncer. MAIS renoncer à s'ajouter des activités supplémentaires, c'est dire oui à sa santé.
Terminer ma formation de naturopathie tout en développant lentement mais sûrement mon activité, tout en continuant à désencombrer ma vie, (tout en déménageant, je t'ai dit?) AVANT de commencer d'autres projets, c'est déjà bien assez !
Le désencombrement général de ma vie me permet de libérer du temps et de l'espace mental pour ce qui essentiel pour moi. Home organising, home management et minimalisme ont été cette étape intermédiaire et indispensable pour appliquer les grandes règles fondamentale de la naturopathie et m'accorder le temps de prendre soin de ma santé, de moi. Et je suis toujours en chemin, je ne me lasse pas d'avancer.
Riche de mon expérience et de mes apprentissages, je suis prête et je me réjouis de t'apporter aide et conseils pour optimiser ton bien-être mental, physique et environnemental (lieu de vie).
On fait connaissance ?
Fanny, 35 ans, j'habite en région sud Belgique à la campagne avec mon amoureux, nos 2 enfants, le chat, le lapin, et 2 poneys (moi, je ne m'occupe que des 3 premiers, c'est déjà bien n'est-ce pas ?)
Quand j'étais jeune (nan mais je suis pas si vieille que ça...), j'ai fait de la danse et du scoutisme. D'ailleurs je suis même devenue animatrice scoute, c'était de formidables moments. J'ai toujours eu un bon feeling avec les enfants, il suffit que je traverse la cour de récréation pour que 10 enfants me fassent un câlin, pas pratique quand je suis pressée mais ils sont sooo cute !
Ah oui, je suis institutrice : j'enseigne les langues aux enfants de 3 à 12 ans. Avant ça, j'ai étudié la traduction (allemand-russe, suis-je ambitieuse ou juste cinglée ?). Je m'intéresse à toutes les approches qui touchent au bien-être et au développement personnel. J'aime lire (j'essaie d'augmenter) et chiner (j'essaie de diminuer). J'aime peindre des cailloux. J'aime aller au spa et passer des heures à bavarder avec mes copines. J'aime sortir, danser et chanter, je n'ai pas peur de prendre le micro au karaoké. Je fais du sport en salle pour ma santé physique et du roller en club pour mon plaisir et pour me surpasser (en bref, je suis nulle mais je persévère et j'y crois !). Je suis créative, organisée, motivée, ambitieuse, douce, bienveillante, à l'écoute, ponctuelle, empathique, calme. Discrète, indécise, tendance au perfectionnisme... Mais je me soigne !
Le reste, je te laisse le découvrir ! Hâte de faire ta rencontre !
On travaille ensemble ?
Si tu choisis de travailler avec moi, tu trouveras une oreille attentive, bienveillante et sans jugement.
Je suis là pour t’écouter vraiment, pour comprendre ce que tu vis et t’aider à y voir plus clair.
Mon approche est douce, humaine et toujours personnalisée.
Je ne propose pas de solutions toutes faites : on construit ensemble des objectifs concrets, accessibles et motivants, en tenant compte de ta réalité, de ton rythme et de tes priorités.
Je ne suis pas là pour te dire quoi faire, mais pour t’accompagner avec respect, t’encourager avec empathie, et surtout, te transmettre ce que je sais avec pédagogie et clarté.
Parce qu’avant d’être thérapeute, je suis enseignante. J’adore transmettre, et je mets un point d’honneur à ce que tu comprennes, que tu sois adulte ou enfant. Je rends les choses simples et concrètes.
Tu peux aussi compter sur un vrai suivi : je prends régulièrement des nouvelles, j’envoie un petit message pour savoir comment tu vas, pour t’encourager ou raviver ta motivation. Parce que ton bien-être m’importe vraiment.













